Les spécialistes de l’audition ne vous interdiront pas d’assister à des concerts ou des festivals. Mais il y a quelques recommandations sont à suivre pour en profiter en toute sécurité !

L’éloignement :

Tout d’abord, même si cela peut vous paraître évident, éloignez-vous le plus possible des enceintes. Cela vous permettra de subir moins violemment les vibrations liées à la musique.

Les pauses :

Ensuite il est fortement recommandé de faire des pauses durant des phases d’écoute de musique comme celle-ci. Écartez-vous des zones bruyantes, trouver un coin plus calme et posez-y vous durant 20 minutes environs. Cette précaution est à réalisée toutes les 1h30 à 2h d’écoute. Si vous avez une sensation de vibration ou si vous entendez un sifflement brutal (Cf. Article acouphènes) il est recommandé d’effectuer une “pause sonore” au calme et de consulter un ORL si cela persiste.

Les protections :

Enfin il est fortement recommandé de s’équiper de bouchons d’oreilles ou des casques anti-bruit pour réduire les vibrations et l’impact des décibels sur le système auditif. Il existe différents bouchons d’oreilles. Il y a les standards que vous trouverez en grande surface et dans les pharmacies. Certains même sont distribués gratuitement dans les concerts et/ou festivals.  Si vous le souhaitez, il est aussi possible de vous faire faire des bouchons d’oreilles sur mesure (moulés à votre oreille) qui vous protégeront au maximum. Même si un peu plus onéreux, ces bouchons restent abordables et votre audition vous remerciera.

N’hésitez pas à en parlez à nos audioprothésistes qui sauront vous conseiller et vous guider sur la meilleure protection à adopter !

 

01e367c36e92443f91f2cc8361379146CCCCCCCCCCC