Les spécialistes de l’audition ne vous interdiront pas d’assister à des concerts ou des festivals. Mais il y a quelques recommandations sont à suivre pour en profiter en toute sécurité !

L’éloignement :

Tout d’abord, même si cela peut vous paraître évident, éloignez-vous le plus possible des enceintes. Cela vous permettra de subir moins violemment les vibrations liées à la musique.

Les pauses :

Ensuite il est fortement recommandé de faire des pauses durant des phases d’écoute de musique comme celle-ci. Écartez-vous des zones bruyantes, trouver un coin plus calme et posez-y vous durant 20 minutes environs. Cette précaution est à réalisée toutes les 1h30 à 2h d’écoute. Si vous avez une sensation de vibration ou si vous entendez un sifflement brutal (Cf. Article acouphènes) il est recommandé d’effectuer une « pause sonore » au calme et de consulter un ORL si cela persiste.

Les protections :

Enfin il est fortement recommandé de s’équiper de bouchons d’oreilles ou des casques anti-bruit pour réduire les vibrations et l’impact des décibels sur le système auditif. Il existe différents bouchons d’oreilles. Il y a les standards que vous trouverez en grande surface et dans les pharmacies. Certains même sont distribués gratuitement dans les concerts et/ou festivals.  Si vous le souhaitez, il est aussi possible de vous faire faire des bouchons d’oreilles sur mesure (moulés à votre oreille) qui vous protégeront au maximum. Même si un peu plus onéreux, ces bouchons restent abordables et votre audition vous remerciera.

N’hésitez pas à en parlez à nos audioprothésistes qui sauront vous conseiller et vous guider sur la meilleure protection à adopter !

 

ca79ebc09285908010bf0105dba6f282mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm