Depuis quelques années maintenant, les assistants d’écoute font parler d’eux et sont bien trop souvent confondus avec des appareils auditifs. Pourtant lorsque l’on s’y intéresse d’un peu plus prêt, on se rend bien compte que ces deux types d’appareil ne peuvent pas être confondus.
Parce que ce sujet revient régulièrement dans nos centres auditifs, nous vous avons décidé rédiger un article complet à ce sujet.

Quelle est la différence entre un assistant d’écoute et un appareil auditif ?

En 2016, vous avez pu entendre parler qu’il était désormais possible pour les pharmacies de vendre des assistants d’écoute aussi appelés amplificateurs auditif. Ces appareils sont vendus sans prescription médicale. Mais que sont-ils vraiment ? Quelle est leur limite d’utilisation ? A quelle type de personne sont-ils destinés ?

Les assistants d’écoute sont très différents des appareils auditifs que l’on connaît déjà sur de nombreux points. Malheureusement les patients ne font pas forcément la différence et se retrouvent avec un appareillage qui ne leur convient pas. Voire qui est inutile car l’assistant d’écoute ne permet pas de compenser une perte auditive. Nous vous présentons ci-dessous un tableau résumant les principales différences entre les Assistants d’écoute et les Appareils auditifs.

Tableau comparatif des différences entre ces deux solutions auditives :

Critères

Assistant Auditif

Appareil Auditif

Pour qu’elle type de perte auditive ?

N’est utile que pour les pertes auditives légères

Solution déclarée comme un dispositif médical (Tout type de perte auditive)

 Comment fonctionne-t-il ?

Il amplifie les sons.
La puissance maximale d’amplification est limitée à
20 dB

Mets en avant les voix et les sons importants exceptés les sons dérangeants. Permet d’entendre et de comprendre clairement et distinctement toutes conversation même dans un milieu sonore bruyant.
     Comment est-il réglé ?

Aucun réglage et aucun contrôle de suivi sont possibles car ce n’est pas un dispositif médical

Les réglages sont réalisés sur-mesure avec un contrôle et un suivi régulier par l’audioprothésiste

Comment se le procurer ?

Sans ordonnance

Sur ordonnance prescrite par un médecin ORL

Où l’acheter ?

En pharmacie ou sur internet

Chez un audioprothésiste

Le type de prise en charge ?

Aucune prise en charge par la sécurité sociale

Prise en charge en partie par la sécurité sociale et quelques mutuelles

Combien coûte-il ? (Prix moyen)

250 €/appareil

A partir de 950€/appareil

 

 

Maintenant que vous connaissez mieux les  différences entre les assistants d’écoute et les prothèses auditives, nous vous conseillons avant tout achat de réaliser un bilan auditif complet. En fonction des résultats de votre bilan auditif, votre audioprothésiste pourra ainsi orienter votre achat vers la solutions la mieux adaptée.

Chez Sensation Auditive les bilans auditifs sont GRATUITS sur simple rendez-vous. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous dès à présent dans le laboratoire Sensation Auditive le plus proche de chez vous.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

A bientôt chez Sensation Auditive !

6d806866d9f34efda837a3c502bd1727::