Les acouphènes touche moyenne 10% de la population française.
Les acouphènes sont qualifiés de parasites sonores car ce sont des bruits que certaines personnes entendent mais qui n’existe pas. Ces petits bruits continus ou intermittents gênent à différents degrés les personnes qui les subissent voire même les rendre intolérants au bruit (Hyperacousie).

Les différents types d’acouphènes

On distingue 2 types d’acouphènes :
  • Les acouphènes dits objectifs: Ce sont des acouphènes que le médecin ou votre entourage peut entendre. Généralement causé par un flux sanguin trop fort qui devient audible ou par des mouvements musculaires anormaux de l’oreille. Ce type d’acouphènes est très rare mais aussi très facile à traiter étant donné qu’il est audible par d’autre.
  • Les acouphènes dits subjectifs: Ce sont des acouphènes que vous seul pouvez entendre. Ce type d’acouphène est le plus fréquemment rencontré chez les patients (95% des cas). Mais il est aussi le plus difficile à traiter. A cause de la connaissance superficielle du phénomène, les médecins ne peuvent qu’aider les patients à gérer leur gêne, à la réguler.

 

A quoi sont-ils dus ?

Les facteurs les plus fréquents sont la perte d’audition à cause du vieillissement pour les personnes âgées. Et l’exposition répétée et excessive au bruit.

Pour les autres cas, il existe d’autres causes. On notera notamment une blessure à la tête, un spasme, un bouchon de cérumen, certaines maladies ou autres troubles auditifs ou encore la prise de médicament quotidien. A terme ces derniers peuvent endommagés les cellules de votre système auditif.

Les complications possibles ?

L’acouphène en lui-même n’est pas considéré comme dangereux pour la santé auditive. Mais l’anxiété, la difficulté de concentration ou d’endormissement sont des symptômes qu’il va déclencher. A terme on peut également redouter une dépression causée par la gêne occasionnée par les acouphènes.

Que faire si on pense avoir des acouphènes ?

Si vous pensez en être atteint il est recommandé de consulter un médecin ORL dès que possible afin qu’il puisse établir un diagnostic complet et mettre un traitement rapidement en place.
Cependant, sachez que si vous êtes touché par des acouphènes subjectifs le médecin tentera de vous aider à gérer les douleurs et les gênes occasionnées par des thérapies de sophrologie par exemple qui vous aideront à ne plus les entendre ou moins les entendre. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour faire disparaitre les acouphènes subjectifs.

7e91c6b48e10a1c35a7a0810788e397dHHHHH