Les otites : elles ne vous sont pas inconnues mais que savez-vous d’elles ?
Quels sont les différents types d’otites ? Les symptômes ? Les traitements ? Nous vous détaillons tout sur cette maladie de l’oreille.

Définition de l’otite

Mais au fait qu’est ce qu’une otite ? L’otite est une pathologie qui cause l’inflammation de diverses parties de l’oreille, elle peut être d’origine infectieuse ou bactérienne.

Quelles sont les différentes formes d’otites ?

Il existe 6 types d’otites différentes. Chacune touche une partie différente de l’oreille.
Ces otites peuvent être simple ou double, c’est-à-dire qu’elle touche une oreille ou les deux.

Les otites bactériennes et infectieuses :

Ensuite il y a les otites provoquées par un vecteur externe (un germe de bactérie ou un virus).
Ce sont les otites bactériennes que l’on peut contracter à la plage ou à la piscine. Et les otites infectieuses sont elles,  généralement provoquées par une maladie infectieuse dont vous êtes porteur (rhino-pharyngite, sinusite…).

Les otites externes, moyennes ou internes :

On peut déterminer une otite en fonction de sa localisation dans l’oreille :

  • Lorsqu’elle touche le conduit auditif externe, on parle d’otite externes.
  • Quand elle se situe au niveau de  l’oreille moyenne (à l’arrière du tympan), on parle d’otite moyenne.
  • Et enfin, lorsque l’oreille interne est touchée, on parle d’otite interne. Ce type d’otite peut provoquer des troubles sur l’audition si elle n’est pas bien soignée.


Les otites séreuses :

Ce sont les plus courantes, elles sont provoquées par une inflammation de la muqueuse de l’oreille moyenne qui va entraîner un écoulement de liquide dans l’oreille. Généralement elles sont causées par un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache.

Comment reconnaître une otite et quels sont les symptômes ?

Selon le type d’otite les symptômes peuvent légèrement variés mais globalement on peut retrouver parmi eux : des douleurs qui peuvent atteindre aussi la tête, l’impression d’avoir l’oreille bouchée ou que votre audition baisse. Vous pouvez aussi être atteint de bourdonnements ou de vertiges.

Lorsque ce sont des enfants qui sont touchés par une otite les symptômes sont un peu différents. L’enfant peut être victime d’une baisse d’audition, d’un manque d’appétit et de troubles digestifs. Il est aussi possible de les remarquer dans le comportement, l’enfant sera irritable, il va pleurer et avoir du mal à s’endormir. Il va aussi se touche très souvent l’oreille à cause de la douleur.

Quels traitements permettent de soigner une otite ?

Les traitements varient selon le type d’otite, mais on utilise généralement les antibiotiques ou les goutte dans les oreilles. Il est aussi très fortement recommandé d’utiliser des gouttes pour le nez afin d’éviter la propagation de l’otite ou de la stopper dans le cas d’une otite bactérienne.

324ceaecc07f6d33b96b9fb45ae3433dlllllllll