Certaines études ont récemment pu montrer un lien entre le diabète et la déficience auditive. On estime à 40% le nombre de personnes diabétiques et malentendantes. Un chiffre non négligeable.

Quel est le lien ?

Le diabète peut causer une perte d’audition à cause des changements qu’il entraîne. En effet le diabète cause des lésions au niveau des vaisseaux sanguins ou du système nerveux de l’oreille. Selon les études les diabétiques de type II sont les plus touchés par ce phénomène. Mais il a aussi été constaté que le contrôle du taux de glycémie permettrait de réduire le risque de perte auditive d’une personne non malade.

Comment l’identifier ?

La détection de la perte auditive lié au diabète est la même que pour une perte auditive classique. Il est fortement conseillé de faire suivre son audition en se sachant sujet à ce phénomène. En cas de doute il ne faut pas hésiter à réaliser un test auditif et à consulter un médecin ORL pour détecter à temps une éventuelle perte d’audition. Enfin faite traiter votre diabète pour permettre la régulation de votre glycémie cela évitera d’accentuer le risque.

Comment le soigner ?

Au vu des résultats des études, il est conseillé aux personnes diabétiques de se faire traiter pour réduire les risques. Les médecins recommandent aussi d’adopter une alimentation adaptée et un mode de vie actif et sain.

83baccf4ef73fd6c055dc1c424fd0625ddddddddddddddddddddddddddddddd