Presbyacousie ? Kasako ?
Tout le monde à déjà entendu parlé de la Presbytie.. mais pas de la Presbyacousie ! Pourtant c’est 2 termes évoquent tout deux une perte des sens. Autrement dit, la Presbytie est à la vue ce que la Presbyacousie est à l’audition.

Introduction

En moyenne, à partir d’une cinquantaine d’années, nous avons besoin d’aide pour nous adapter à notre environnement. Ce phénomène s’explique par l’altération progressive due à la sollicitation permanente de nos sens depuis notre naissance.

La presbytie

La presbytie est une déficience visuelle très courante qui touche environs 20 millions de Français et qui est s’explique par l’affaiblissement du cristallin de l’œil utilisé depuis notre naissance. Il faut alors compensé cette déficience visuelle avec des lunettes de correction.

La presbyacousie

Cette déficience auditive est équivalente à la presbytie (pour la vue) et survient à peu près au même âge. Elle peut se faire ressentir avec une importante gêne dans les situations bruyantes, une mauvaise compréhension lors de conversations. Les acouphènes (bourdonnements, sifflements dans les oreilles) permanents ou intermittents peuvent aussi indiquer un début de presbyacousie.

La presbyacousie est la forme la plus fréquente de surdité bilatérale progressive. Elle représente la principale cause de surdité chez l’homme. Elle entraîne une chute sélective dans les fréquences aiguës, celles qui sont le plus utilisées pour la compréhension.

Quels sont les traitements pour la Presbyacousie ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement qui ait montré leur efficacité.
De ce fait, il est recommandé aux patients atteints de presbytie, de faire régulièrement contrôler leur audition afin de détecter tôt la perte auditive et si elle nécessite un appareillage. Un appareillage vous sera alors prescrit sur ordonnance par un médecin ORL et un audioprothésiste prendra le relais pour le choix du type de solutions auditives.

Il est important de détecter rapidement ce trouble de l’audition car avec le temps, l’oreille s’habitue à moins bien entendre. C’est ce que l’on appelle l’accoutumance. Et plus cette accoutumance est forte, plus l’adaptation aux aides auditives sera longue.

C’est pourquoi Sensation Auditive vous propose un dépistage auditif complet et gratuit dans tous les centres Sensation Auditive.

Trouvez le laboratoire le plus proche de chez vous et prenez rendez-vous pour un dépistage auditif.

TROUVER LE LABORATOIRE LE PLUS PROCHE

00200eb20539b0043a501746c7cfb79a#######################