Découverte en 1861 par le Docteur Prosper Ménière, elle se caractérise par des crises récurrentes de vertiges qui s’accompagnent de sifflements et de bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et d’une baisse d’audition. Le plus souvent, une seule oreille est atteinte.

Par ailleurs, il a été observé que cette maladie apparait le plus souvent chez les sujets ayant entre 40 et 60 ans

Les Causes : 

Plusieurs hypothèses ont été émises par les scientifiques :

  • Réaction à une blessure à la tête ou à certaines infections.
  • Allergie ou intolérance alimentaire.
  • Dérèglement du système immunitaire.

 

Comment soigner cette maladie : 

Même s’il n’existe pas de traitement pour la maladie de Ménière, cependant plusieurs solutions peuvent être envisagées afin d’aider les malades à mieux vivre avec.

  1. Le traitement par intervention chirurgicale peut amener une bonne restitution de l’acuité auditive, sauf lorsque l’oreille interne est également atteinte.
  2. Le traitement de cette maladie comporte à la fois le traitement des crises et le traitement de fond de la maladie. En cas de crise, le repos au calme est nécessaire. L’angoisse souvent associée peut être améliorée par des anxiolytiques. Les anti-vertigineux peuvent avoir une efficacité. Des médicaments contre les vomissements sont également souvent nécessaires. Lorsque les vertiges et les vomissements sont trop importants, un traitement intraveineux peut être nécessaire pour soulager le sujet.
  3. On peut aussi mettre en place la rééducation vestibulaire  si les crises de vertiges sont persistantes. Elle permet de limiter les troubles de l’équilibre et compense l’atteinte de l’oreille interne.
  4. L’appareillage auditif peut se révéler indispensable pour les personnes présentant de fortes pertes de l’audition. En effet, l’appareillage auditif permet de retrouver une bonne audition, mais il a également un impact positif sur le cerveau car il permet la stimulation de ce dernier et le maintien des fonctions cognitives.

 

N’hésitez pas à contacter l’audioprothésiste le plus proche de chez pour échanger avec lui sur l’appareillage auditif

 

TROUVER MON AUDIOPROTHÉSISTE  

 

 

 

Crédit photo @freepik
5a814bdccc453a8fdc6e9f2a92768ecd""""""""""""""""