La perte d’audition d’un proche : vous avez remarqué qu’une personne de votre entourage a des difficultés à entendre où se sente gêné dans des situations bruyantes. Il est possible que cette personne ait une perte d’audition.

Il n’est pas forcément simple de se rendre compte par soi-même que l’on entend moins bien. Ou si l’on en est conscient, faire la démarche de passer un test auditif peut s’avérer compliquée.
Penser que l’on devra peut être se faire appareiller reste compliqué et parfois difficile à accepter. L’entourage joue alors un rôle important.

C’est dans une démarche de bienveillance, de prévention et d’aide qu’il est important de lui conseiller de se faire dépister le plus tôt possible.

Mettez-le en confiance et choisissez un moment propice à la discussion.

L’environnement

Choisissez un endroit calme, familier et faite en sorte d’éviter d’être interrompu. Vous aurez ainsi toute l’attention de la personne, et celle-ci sera ainsi plus enclin à vous écouter car elle ne sera pas dans une situation stressante.

La manière de parler

Ensuite, au cours de la conversation ne soyez pas trop direct. Amenez le sujet de sa perte d’audition de manière délicate. Evitez de froisser la personne au risque de ne pas réussir à faire passer votre message. Il est important de pouvoir lui en parler sans le/la braquer. Dites-lui que vous avez remarqué ses difficultés à entendre correctement, et que vous êtes gêné(e) pour lui.  Que vous aimeriez l’aider ou encore que vous vous inquiétez sur les soucis que peuvent engendrer une perte d’audition sur sa santé.

Les bénéfices de l’appareillage

L’appareillage auditif est une chose qui peut faire peur aux patients. Pour certaines personnes l’appareillages auditif peut s’apparenter à un handicap. C’est pour cela que vous devez en parler en mettant bien en avant les bénéfices qu’auront cet appareillage sur sa vie quotidienne. Exposez-bien le fait que les aides auditives sont de plus en plus discrètes et performantes. Que personne ne se rendra compte qu’il en porte. Enfin, vantez-lui les bienfaits de réentendre normalement. Assistez sur le fait qu’il retrouvera son aisance dans les conversations de groupe et bruyantes. Qu’il pourra entendre de nouveau des sons perdus.

Les risques de ne pas se faire appareiller

D’autre part, si votre proche n’est toujours pas pleinement convaincu. Vous pouvez lui expliquer les risques qu’il encourt s’il ne traite pas ses problèmes d’audition. En effet, des problèmes d’audition peuvent être entrainer des maux de têtes, des vertiges, des pertes d’équilibre, de la fatigue mais également l’isolement et le repli sur soi. Une fois ces faits exposés et afin de le rassurer, proposez-lui de l’accompagner pour réaliser un test auditif. Accompagné il se sentira plus serein et plus en confiance.

 

33d3fc5ee2a29e4d50ea0fbc86839386mmmmmm