Du 12 au 16 Octobre 2020 se déroulera la Semaine de la Santé Auditive au Travail.

Comme chaque année en Octobre, l’association  JNA organise la Semaine de la Santé Auditive au travail. Lors de cette semaine, l’accent est mis sur les nuisances du bruit au travail. Elle invite les acteurs de la prévention à mieux prendre en compte ce paramètre dans la qualité de vie au travail (QVT).
La Semaine de la santé auditive au travail s’adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et de la sécurité au travail. Elle invite les entreprises et ses parties prenantes à se mobiliser en proposant des conférences, des ateliers, des campagnes de dépistage afin de mettre en place des solutions contre le bruit au travail …
A travers cette campagne de prévention annuelle, les audioprothésistes Sensation Auditive souhaitent vous sensibiliser sur les effets du bruit sur vos collaborateurs et au sein d’une entreprise.

L’environnement sonore perturbe le travail au sein de l’entreprise et peut nuire à la productivité de vos collaborateurs, on parle alors du coût du bruit.

LE COÛT DU BRUIT POUR LES ENTREPRISES : 

En effet, selon le Rapport «Coût social des nuisances sonores » réalisé par le Conseil National du Bruit et l’ADEME «Coût social des nuisances sonores », 19,2 milliards d’euros seraient induits par l’exposition au bruit en milieu de travail : 18 milliards dans le secteur tertiaire au titre de la perte de productivité ; 1,2 milliards pour le coût des accidents du travail et de la surdité professionnelle.

Cette estimation ne prend pas en compte le facteur santé auditive et la perte de productivité dans le secteur de la production industrielle. Le Président du CNB évalue à 57 milliards d’euros par an le coût social du bruit dans son ensemble.

LA SANTÉ AUDITIVE : VERITABLE ENJEU DANS UNE ENTREPRISE :

En effet, le bruit au travail est responsable de la fatigue auditive et des surdités. Si elles ne sont pas prises en charge rapidement, elles réduisent les capacités de concentration et la performance individuelle in fine génère un coût social élevé compte tenu des nombreux dysfonctionnements qui en résultent.

Un niveau sonore continu dépassant les valeurs réglementaires de 80 dB / 8 heures génère une fatigue auditive.

QU’EST-CE QUE LA FATIGUE AUDITIVE ?

La fatigue auditive correspond à un déficit temporaire des capacités auditives qui se caractérise par une diminution de la compréhension de la parole. Cela entraîne un effort supplémentaire pour continuer à comprendre les conversations ce qui engendre fatigue, stress, maux de tête et problèmes de sommeil. La fatigue auditive peut contribuer donc à augmenter les risques psychosociaux et par la perte de vigilance, les risques d’accidents au travail.

Il est important de préciser qu’une fatigue auditive qui s’installe dans la durée conduit à une usure prématurée des cellules sensorielles de l’oreille et donc à une surdité irréversible.

LES ACTEURS DE LA PRÉVENTION AUDITIVE : 

En tant qu’acteurs de la Prévention auditive et soucieux de véhiculer un message préventif auprès des entreprises et de l’ensemble des collaborateurs, les audioprothésistes Sensation Auditive proposent  :

  •  Un Test d’audition GRATUIT (1)
  • Les différentes solutions pour lutter efficacement contre le bruit (bouchons anti-bruit sur mesure à prix attractifs)

VOTRE TEST AUDITIF GRATUIT SUR RDV

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

• 80% des actifs ont des difficultés à suivre des conversations à cause du bruit au travail, dans tous les secteurs d’activité.

• 1 actif sur 2 se dit gêné par un niveau sonore trop élevé au travail*

• 1 actif sur 5 perd plus de 30 minutes de travail/jour, à cause de la gêne du bruit soit une estimation du coût de perte de performance de 23 milliards d’euros.

• 36% ressentent une baisse de leur audition*

(1) A but non médical *source : Enquête JNA – Ipsos 2008 – « Bruit au travail »
credit photo : freepik
50f5314470ae09f3461f44f65fa5bfd2{{{{{{{{{{{{{{{