4ème édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail

C’est du 14 au 18 Octobre 2019 que l’association JNA organise pour la 4ème fois, la semaine de la Santé auditive au travail.

Une semaine consacrée à la prévention auditive dans le milieu du travail et qui met en avant les nuisances sonores auxquelles on peut être confronté dans l’enceinte de notre travail. Cette semaine, invite les acteurs de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail à mieux prendre en compte les conditions de travail afin d’assurer une qualité de vie au travail meilleure.

 

En effet, il est important de sensibiliser les entreprises et les employés à prendre en considération la notion de nuisance sonore et d’agir en conséquence.

A travers cette campagne de prévention, les audioprothésistes Sensation Auditive souhaitent vous sensibiliser sur les effets du bruit sur les employés et au sein d’une entreprise.

L’environnement sonore perturbe le travail au sein de l’entreprise et peut nuire à la productivité. En effet, le bruit au travail est responsable de la fatigue auditive et de certaines surdités. Si elles ne sont pas prises en charge, elles réduisent les capacités de concentration et la performance individuelle in fine génère un coût social élevé compte tenu des nombreux dysfonctionnements induits.

Pour l’évaluer, il suffit de mesurer la perte d’efficacité due à la fatigue auditive et de la ramener au coût horaire de chaque salarié. Un niveau sonore continu dépassant les valeurs réglementaires de 80 dB / 8 heures génère une fatigue auditive.

La fatigue auditive correspond à un déficit temporaire des capacités auditives qui se caractérise par une diminution de la compréhension de la parole. Cela entraîne un effort supplémentaire pour continuer à comprendre les conversations ce qui engendre fatigue, stress, maux de tête et problèmes de sommeil. La fatigue auditive peut contribuer donc à augmenter les risques psychosociaux et par la perte de vigilance, les risques d’accident au travail.

Une fatigue auditive qui s’installe dans la durée conduit à une usure prématurée des cellules sensorielles de l’oreille et donc à une surdité irréversible.

Si vous travaillez dans un environnement bruyant (usine, garage, chantier, openspace …) et si vous n’avez pas de protection auditive contre le bruit, pensez à le signaler à votre entreprise afin qu’il fasse le nécessaire pour protéger votre audition.

Il en est de même pour les personnes travaillant seul,  vous êtes dans ce cas, la seule et unique personne pouvant prendre soin de votre capital auditif. N’hésitez pas à contacter l’audioprothésiste le plus proche de chez vous.

En tant qu’acteurs de la Prévention auditive et soucieux de véhiculer un message préventif auprès des entreprises et des travailleurs les audioprothésistes Sensation Auditive proposent à tous :

  • Un Test d’audition Gratuit(1) sur simple rendez-vous.
  • Des informations sur les différentes solutions pour lutter efficacement contre le bruit (bouchons anti-bruit sur mesure à prix attractifs).
  • Des protections anti-bruit sur mesure.

 

NOS CENTRES D’AUDITION

 

(1) Test à but non médical

5246dc385846b30661fe592391362abb,,